QSE : environnementL’environnement est le milieu dans lequel votre entreprise fonctionne, incluant l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les hommes.

Votre entreprise, dans son fonctionnement pour produire le service/produit, est en interaction constante avec l’environnement : consommation et rejet d’eau, émission de rejets atmosphériques, production de déchets, nuisances sonores, nuisances visuelles, stockage de produits dangereux pour l’eau et le sol en cas d’écoulement, consommation d’énergie…

Du fait des activités humaines polluantes, de la diminution de certaines ressources naturelles…, la protection de l’environnement est aujourd’hui un enjeu majeur.


Alors, connaissez-vous la sensibilité de votre environnement ? Avez-vous identifié celles de vos activités sources d’impacts/de pollution sur l’environnement ? Respectez-vous la législation et réglementation environnementale applicable à votre activité ? Traitez-vous correctement vos déchets et vos eaux usées ? Quelles sont vos possibilités de réduction de consommations des ressources naturelles (bénéfiques autant pour l’environnement que pour le porte-monnaie) ?...


Voilà quelques-unes des possibilités pour prendre en compte l’environnement dans le fonctionnement de votre entreprise, pour réduire certains coûts, pour améliorer votre performance environnementale et pour devenir une entreprise éco-citoyenne !
Là encore, la réflexion organisationnelle est possible en réfléchissant à l’intégration de l’environnement dans la gestion et le fonctionnement quotidiens de votre entreprise.