QSE : sécuritéVous avez un(des) salariés/apprentis ? Vous avez un local ? Votre activité/vos process nécessitent l’utilisation de matériels, de machines ou encore le port de charges lourdes, l’utilisation de produits chimiques / dangereux ? Vous êtes un établissement recevant du public ?...

Oui …. alors votre entreprise est pleinement concernée par cette thématique de santé sécurité au travail.


En effet, votre entreprise est source potentielle de multiples risques pouvant agir sur le bien-être de toute personne présente sur le lieu de travail, qu’il s’agisse des employés, des clients, des fournisseurs/prestataires ou de tout autre visiteur :
- Risques liés à l’activité physique, au port de charges,…
- Risques de chutes, de blessures,…
- Risques liés aux ambiances : thermique, éclairage, aération/ventilation, bruit,…
- Risque lié au travail sur écran
- Risque de projection
- Risque électrique
- Risque incendie / explosion
- Risques routier, piétonnier
- Risque bactériologique


La prise en compte de la santé sécurité dans l’entreprise passe en premier lieu par l’identification et le respect des obligations législatives et réglementaires sur le sujet. A titre d’exemple, le code du travail y consacre une partie entière (sur cinq) !


Mais pourquoi ne pas aller plus loin ?
En effet, à l’instar de la qualité, la santé sécurité au travail peut faire l’objet d’une réelle réflexion organisationnelle visant à prévenir les accidents du travail, les arrêts de travail, les maladies professionnelles,…. Une démarche santé sécurité au travail permet donc de diminuer les absences des salariés et tous les coûts associés (cotisations, heures supplémentaires des autres salariés, coût de la formation du remplaçant,…).